L’importance d’une bonne orthographe

L’importance d’une bonne orthographe

Alors que les recruteurs sont très attentifs à l’orthographe des candidats, qu’en est-il dans la vie quotidienne en milieu professionnel ?

L’orthographe, un marqueur social ?

Pour commencer, le niveau d’études peut ne pas avoir d’influence sur la qualité de l’orthographe d’une personne. À titre personnel, je pense qu’un des facteurs les plus déterminants est (outre les troubles type dyslexie ou dysorthographie) la quantité de livres lus. J’ai constaté une réelle différence de mon niveau de français à partir du jour où j’ai commencé à dévorer des livres, en 6ème. En plus d’avoir un impact sur le nombre de fautes d’orthographe, cela a également eu le mérite de développer mon imaginaire : à partir de ce moment là, les écritures d’invention ont été mes meilleures amies, et ce jusqu’au Bac !

Avoir une bonne orthographe semble être un réel marqueur social. Surtout professionnellement, c’est un élément qui pourra faire une réelle différence ; que ce soit pour un poste, un contrat, ou même vis à vis de votre direction.
Selon « Projet Voltaire », ce ne sont pas moins de 82% des personnes en charge du recrutement qui estiment que des fautes au sein d’un CV ou d’une lettre de motivation sont éliminatoires. Imaginez l’impact que cela a sur votre profil, avant même d’en arriver aux compétences et expériences !

Sans aller jusqu’à une orthographe dénuée à 100% de faute, il reste important de s’exprimer globalement sans faute, surtout au niveau de sa communication
Pourquoi ? Car il en va de votre crédibilité, tout simplement. Parce que même pour une personne qui ne serait pas irréprochable en orthographe (par manque d’application et de temps plutôt que de maîtrise), lire une publication Facebook, une légende Instagram ou une présentation PowerPoint contenant des fautes peut être… irritant. Ne serais-ce pas dommage de réduire vos chances de conquérir votre auditoire « à cause » d’un manque de relecture ?

Êtes-vous à cheval sur l'orthographe ?

View Results

Loading ... Loading ...

Oui, mais comment je peux faire ?

Il existe différentes solutions en ligne pour corriger ses écrits, en dehors de logiciels comme Word ou InDesign qui ont des outils de correction intégrés.

Voici quelques ressources :

BonPatron.com
Scribens.fr
Reverso.net

Attention, car tous n’ont pas la même puissance de correction et pourraient vous induire en erreur ou vous contraindre à repasser derrière… Ne vous reposez pas sur ces sites les yeux fermés !

Pas de temps à consacrer à cet exercice de relecture ?

Vous n’avez pas le temps de gérer cela, vous ne vous sentez pas équipé pour proposer un contenu corrigé de ses fautes ? Pour y remédier, envisageons ensemble un projet qui pourrait convenir à votre fonctionnement, et allégeons cette charge ! Nous pourrons créer ensemble une ligne éditoriale pour la rédaction de vos articles, pages et autres documents.

Laisser un commentaire